L'ADVERSAIRE >> Les faits >> Son enfance

"Le "gentil docteur" Romand était un imposteur. Pendant dix ans, il a fait croire à tout le monde, y compris à ses proches parents, qu'il était médecin. La réalité était moins reluisante. Et c'est peut-être parcequ'il était sur le point d'être démasqué que le faux docteur a tué toute sa famille."
Le Dauphiné Libéré - 13 Janvier 1993

 

La famille de Jean-Claude Romand est étaient issue d'une famille de forestiers dans le Jura. Aimé, le père, était quelqu'un de droit et travailleur tandis que Anne-Marie, la mère, était plutôt du genre effacée et fragile.

Jean-Claude Romand était enfant unique et on le disait être sage, calme et doux. Après le drame dont il fut l'acteur, certains considérèrent qu'il était en fait qu'il l'était un peu trop. Il était également bon élève ce qui lui valu de sauter une classe. Il lisait beaucoup et en classe de septième il remporta le prix d'excellence.

Jean-Claude ne se confiait qu'à son chien peut être à cause de l'atmosphère trop raide, contractée qui y régnait. Ce qui est sûr c'est qui lui arrivait de mentir aux adultes pour ne pas les inquiéter les autres et rester l'enfant modèle que ses parents espéraient.

Il fut interne au lycée de Lons-le-Saunier et il a été un adolescent solitaire, mauvais en sport et peu sociable. L'ironie du sort fut que JC obtint un 16 au bac de philosophie dont le sujet était «  La Vérité existe-t-elle ? ».
Après le bac, JC intégra une classe préparatoire d'agronomie pour préparer l'école des eaux et forets mais il abandonna dès le premier trimestre parlant d'un bizutage. Finalement il se dirigea vers les études de médecine alors que l'on le voyait forestier comme son père. Cependant JC était bonne élève et cela faisait la fierté de ses parents. Cependant, il ne se présentera pas à l'une de ses épreuves pour passé en année supérieure et c'est là que commence l'engrenage des mensonges à répétition.